Après à la sortie du premier livrable, l'équipe s'est penchée sur l'utilisation du couple XML / XSLT pour la seconde itération. L'utilisation de ces technologies va notamment permettre de réduire considérablement les temps de développement du projet.
Le premier changement apporté par ce choix, est une segmentation plus visible des différents processus d'analyse du code source à auditer :
1. Parsing des fichiers sources et l'enregistrement sous forme d'arbre syntaxique
- Analyse des fichiers sources et de l'arborescence du projet
- Extraction de la structure des classes sous forme d'AST
2. Tranformation de ces arbres syntaxiques dans un format maitrisable par l'équipe
- Transformation des classes générés au format Antlr vers le format CodeSquale
- Validation des fichiers XML CodeSquale à l'aide de schéma
3. Calcul des métrics à l'aide des fichiers produits par la transformation
- Execution des requetes XQuery permettant le calcul des différentes métriques grace aux fichier XML CodeSquale
Le second changement apporté est le stockage de toutes les informations de sorties au format XML. Lors de la première itération, les données receuillies par le processus de parsing étaient stockées sous la forme d'un fichier texte vaguement formaté. Pour cette seconde itération, tous les résultats produits le seront au format XML ce qui facilitera le cheminement des processus.
Pour assurer le bon déroulement du process métier mais également faciliter le déploiement, l'équipe a choisi d'intégrer le framework Apache-Ant au projet codesquale. Ant sera donc responsable du cheminement entre les process.
Voila pour les changements majeurs à venir pour la prochaine itération, nous vous préparons également une petite surprise sur l'interface :).
En attendant que le livrable soit disponible voici un rapide aperçu de la nouvelle architecture technique :
1 commentaire:
Wouahouu! Comment vous trippez les gars :) Moi je suis à des années lumières de tout ça ^^ Comme quoi un taff ça peut te passionner sur des univers super variés :)
gg! Ca roaxx tout :) Je vais suivre ct'affaire!
Enregistrer un commentaire